Logo programme jeu pathologique
Logo Centre Dollard-Cormier
centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du centre-est-de-l'île-de-montréal
Nos services
Le Programme jeu pathologique offre des services adaptés à chaque individu. Les services sont gratuits et confidentiels. Les rencontres individuelles permettent à l’intervenant d’évaluer avec la personne sa situation et ses besoins pour convenir ensuite d’objectifs et de moyens à mettre en place pour la suite du suivi. Le suivi individuel dure en moyenne 15 rencontres. Cependant, la fréquence et la durée du suivi peuvent varier d’une personne à l’autre dépendamment des besoins de chacune.Les intervenants travaillent avec des approches variées et ils s’adaptent aux besoins des personnes. En plus du suivi individuel, l’intervenant peut proposer d’autres services disponibles au programme :

intervenantGroupe de soutien jeu pathologique
Ce groupe de soutien est offert aux personnes ayant une dépendance aux jeux de hasard et d’argent et qui souhaitent rencontrer d’autres individus qui vivent les mêmes difficultés. Ce groupe de discussion animé par un intervenant vise un partage d’expériences et d’information entre les participants.

Groupe de soutien cyberdépendance
Ce groupe est destiné aux cyberdépendants afin de briser l’isolement et d’échanger sur cette nouvelle problématique. Un intervenant animera les discussions autour de thèmes qui touchent les individus qui ont une dépendance à l’usage d’Internet.

Groupe approches de solution à l’anxiété et jeu pathologique
Ce groupe s’adresse aux personnes qui ont une dépendance aux jeux de hasard et d’argent et qui vivent de l’anxiété. Animé par deux intervenants dotés d’une expertise en dépendance et en santé mentale, ce groupe aidera les participants à améliorer leur qualité de vie en travaillant avec l’approche cognitive-comportementale et en maîtrisant des techniques de relaxation.

Milieu interne
Le Programme jeu pathologique dispose de trois places réservées pour les joueurs en milieu interne sur l’unité Réadaptation Interne Adulte. Ce service s’adresse aux personnes qui ont besoin d’être retirées de leur milieu et qui nécessitent un encadrement plus intensif pour atteindre leurs objectifs de traitement. L’hébergement, d’une durée d’un à trois mois, permet des sorties afin que la personne puisse continuer à travailler ou à faire des activités en lien avec sa réadaptation. Durant ce séjour, les personnes bénéficient d’un suivi individuel à l’interne et d’ateliers de groupe qui permettent de développer les outils essentiels à leur mieux-être. Pour être référé à ce service, il faut avoir débuté le suivi individuel et avoir complété un certain nombre de rencontres.

Service de consultation financière
Un intervenant budgétaire offre des rencontres individuelles afin d’accompagner les personnes qui désirent conserver ou rétablir leur équilibre financier. Selon la nature des problèmes financiers et du rapport que la personne entretient avec l’argent, l’intervention portera sur la façon de faire un budget équilibré, sur les options possibles pour faire face aux dettes ou sur les moyens pour réduire l’accès à l’argent et au crédit. Il se peut que pour parvenir au rétablissement financier, le joueur doive temporairement confier la gestion de son argent à un tiers afin de prendre une distance souhaitable par rapport à ses comportements de jeu. Lorsque la situation le requiert, le Centre offre la possibilité d’adhérer temporairement au service d’administration budgétaire pour gérer les revenus de la personne le temps que cette dernière développe des compétences de budgétisation et de gestion financière adéquates. Ces consultations visent uniquement les personnes qui ont une dépendance au jeu.

Service de permanence téléphonique

De 9 h à 16 h 30, du lundi au vendredi, un intervenant est disponible au téléphone pour répondre aux urgences. Que ce soit pour une question importante ou pour recevoir du soutien, le joueur, le cyberdépendant, l’entourage ou les intervenants de première ligne peuvent être assurés d’un retour d’appel rapide. L’agente administrative vous mettra en contact avec l’intervenant de garde : vous n’avez qu’à appeler au 514-385-1232 poste 2201. En tout temps, il est également possible de rejoindre un intervenant du Centre en appelant l’Urgence-dépendance au 514-288-1515.

Services offerts par le Centre de réadaptation en dépendance de Montréal – Institut universitaire : Tous les services offerts par le Centre sont accessibles à la clientèle du Programme jeu pathologique.
- Service de désintoxication
- Activités de groupe
- Groupes entourage
- Soutien à l’intégration sociale
- Urgence-dépendance
Fondation Dollard-Cormier
Faire un don
Ce site a été soutenu
financièrement par
Centre de réadaptation en dépendance de Montréal
Tous droits réservés Centre de réadaptation en dépendance de Montréal – Institut universitaire
Le masculin englobe les deux genres, il est utilisé pour alléger le texte
.
 Conception Drafter.com